saignement

saignement

saignement [ sɛɲmɑ̃ ] n. m.
• 1680; de saigner
Écoulement, épanchement de sang. hémorragie. Saignement de nez. épistaxis. Méd. Temps de saignement, pendant lequel le sang coule, avant coagulation de la petite blessure pratiquée pour l'examen.

saignement nom masculin Écoulement, épanchement de sang. ● saignement (expressions) nom masculin Temps de saignement, durée nécessaire pour qu'une incision de dimension standardisée, pratiquée à des fins d'examen, cesse de saigner.

saignement
n. m. épanchement de sang.

⇒SAIGNEMENT, subst. masc.
A. — MÉD. Épanchement de sang. Saignement de gencives. Dans les saignements prostatiques spontanés ou traumatiques, la sonde à demeure fait cesser l'hématurie (E. BRISSAUD, A. PINARD, P. RECLUS, Prat. médico-chir., Paris, Masson, t. 3, 1907, p. 514, s.v. hématurie).
Saignement de nez. Synon. épistaxis. Les animaux s'affaiblissent de plus en plus et ont de fréquents saignements de nez (COUPIN, Animaux de nos pays, 1909, p. 442).
P. métaph., arg. (des malfaiteurs). ,,Comparution d'un prisonnier devant un magistrat`` (FRANCE 1907).
Temps de saignement. Temps que met une incision faite au lobe de l'oreille, pour ne plus saigner. Les diverses techniques témoignent d'une augmentation très nette du temps de saignement (TEISSIER ds Nouv. Traité Méd. fasc. 2 1928, p. 271). Le temps de saignement normal chez l'homme est de 2 à 4 minutes. Pathologique au-delà de 5 minutes (VERCH.-BUD. 1981).
B. — P. anal.
1. Écoulement. L'étang, avec le déblai des collines, on le comble. Avant, on le saigne d'un bon saignement vers le torrent de Blaye. Et puis on vide les déblais dedans (GIONO, Lanceurs graines, 1943, I, 5, p. 124).
2. TECHNOLOGIE
a) Saignement des encres. Une encre saigne lorsque, sèche, elle déteint au contact d'une autre couleur (BÉG. Estampe 1977).
b) Saignement (des peintures). Synon. de ressuage. Les saignements s'observent le plus souvent dans les applications de peintures sur papiers peints ou imprimés comportant des colorants solubles (Peint. 1978).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1688, 13 déc. saignement de nez (Mme DE SÉVIGNÉ, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 427). Dér. de saigner; suff. -ment1. Fréq. abs. littér.: 30.

saignement [sɛɲmɑ̃] n. m.
ÉTYM. 1680; de saigner.
Écoulement, épanchement de sang. Hémorragie (cit. 1). || Saignement de nez. Épistaxis.Les saignements d'un stigmatisé.Méd. || Temps de saignement, mesuré par l'épreuve de Duke.
0 (…) dans ces altitudes, près desquelles le Mont-Blanc est une plaisanterie, il avait des saignements de nez, comme en ont eu Biot et Gay-Lussac, dans leurs ascensions en ballon.
Ed. et J. de Goncourt, Journal, 3 avr. 1892, t. IX, p. 24.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • saignement — Saignement. s. m. Escoulement, espanchement de sang, principalement par le nez. N y a t il pas moyen d arrester ce saignement de nez. sa playe a recommencé à saigner, & ce saignement est de mauvais augure …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Saignement — Hémorragie Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères). Nez fracturé et saignement. Sommair …   Wikipédia en Français

  • SAIGNEMENT — s. m. Écoulement, épanchement de sang, principalement par le nez. Arrêter un saignement de nez. Sa plaie a recommencé à saigner, et ce saignement est de mauvais augure …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • saignement — (sè gne man) s. m. Écoulement de sang. Le saignement d une plaie. •   Le roi d Angleterre [Jacques II] est revenu à Londres abandonné.... il avait un furieux saignement de nez, SÉV. 13 déc. 1688. ÉTYMOLOGIE    Saigner …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SAIGNEMENT — n. m. écoulement, épanchement de sang, principalement par le nez. Arrêter un saignement de nez …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Saignement de nez — Épistaxis Cet article possède un quasi homophone, voir Épitaxie.  Saignement de nez Une épistaxis est une …   Wikipédia en Français

  • Saignement occulte — Classification internationale des maladies CIM 10 : K921 Un saignement occulte fécal désigne la présence de sang dans les selles qui n est pas visible à l œil nu. En médecine, la recherche de sang occulte est une vérification de l éventuelle… …   Wikipédia en Français

  • saignement — nm. sâ nymê (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Temps de saignement — Le temps de saignement est un test global d exploration de l hémostase primaire apprécié par l arrêt d un saignement provoqué par une incision cutanée. Il est influencé par : Facteurs plaquettaires (qualitatif + quantitatif). Facteur de von… …   Wikipédia en Français

  • Temps de saignement — ● Temps de saignement durée nécessaire pour qu une incision de dimension standardisée, pratiquée à des fins d examen, cesse de saigner …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”